jeudi 18 mars 2010

LES BIENFAITS DU PORTAGE

LES BIENFAITS POUR LES BEBES ET LES PARENTS...


POUR BEBE


Le bébé voit mieux son entourage. Ainsi, le cerveau infantile reçoit plus d'impressions ce qui stimule davantage son cerveau et, par là, son développement
Le portage réduit les pleurs et l'agitation de 43% le jour et 51% la nuit selon une étude parue dans Pediatrics en 1996. Le portage renforce le sentiment de compétence et de confiance en soi des parents qui savent qu'ils ont un moyen sûr de satisfaire les besoins de leur bébé.
Le portage, particulièrement en position verticale serrée, facilite la digestion, favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques du nourrisson.
Être porté dans une écharpe offre plusieurs avantages au bébé : mouvement, plaisir, chaleur, sécurité et des sons semblables à ceux du ventre maternel. Les mouvements de la mère, sa respiration ainsi que les battements de son coeur stimulent le système nerveux du bébé particulièrement le système vestibulaire.
Le bébé commence très tôt à participer à la vie familiale.
Le contact visuel et corporel intensif avec la mère ou le père (qui, lui aussi, devrait porter de temps en temps son enfant) crée un sentiment de sécurité , dont l'effet psychologique est d'une valeur inestimable.
Le bercement favorise un sommeil équilibré pendant et après le portage, un développement précoce du sens de l'équilibre, il contribue aussi au développement des muscles du cou et dorsaux et de tous les aspects de la psychomotricité. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les enfants s'assoient et marchent plus tôt dans les pays où ils sont traditionnellement portés.
Le portage permet aux enfants d'avoir une vision à la hauteur du visage des adultes et de leurs activités. Cela rassure les enfants et leur permet un éveil harmonieux en rapport avec la réalité. C'est d'ailleurs pourquoi les bébés portés sont très sociables et tranquilles.
Les parents parlent 80% de fois plus à leur enfant quand il est porté: tout au long de la journée, le porteur explique naturellement ce que voit à l'enfant. Dans une poussette, cela est impossible.

Les enfants portés pleurent moins que les autres parce que le contact permanent avec l'adulte fait en sorte que ce dernier est tout de suite averti des besoins du bébé et peut les satisfaire sans délais. Les parents développent une communication très étroite avec les enfants portés et comprennent mieux et plus rapidement leurs signaux de détresse.
En hivers, bébé n'a jamais froid: il se réchauffe à la chaleur du corps du porteur.




POUR LES PARENTS


Le portage laisse la mère libre de poursuivre ses activités
Et il n'y a plus le problème de place dans les transports publics.
Toute une série de raisons pour lesquelles la mère emmènera son enfant beaucoup plus souvent où que ce soit. L'enfant l'accompagne toujours et apprendra plus tôt à "saisir" son entourage.
Porter son bébé est pratique : plus besoin de s'encombrer avec une poussette, ou de promener partout un siège d'auto trop lourd. C'est spécialement confortable dans les endroits ou il y a plein de monde, dans les transports en communs, les escaliers ou les rayons étroits des supermarchés.
Porter son bébé est une option santé pour les parents. Marcher est une excellente source d'exercice et le poids du bébé augmente les bienfaits. De plus, la marche aide le bébé à s'endormir
Les enfants plus grands aiment la sécurité provenant d'être portés. Leurs petites jambes se fatiguent rapidement de marcher et ils sont à une hauteur plus appropriée que celle de la poussette.
Le portage vous aide, vous et votre bébé, à mieux communiquer . Les parents qui portent leurs enfants peuvent interpréter plus efficacementleurs signaux et les bébés s'habituent plus rapidement aux expressions faciales ainsi qu'aux inflexions de la voix de l'adulte qui le porte.
Le portage est un outil de liaison pour les parents, les grands-parents et les adultes qui gardent les bébés. C'est une excellente façon d'aider le bébé à connaître et à se familiariser avec les personnes dans son entourage.
les enfants se sentent en sécurité et explorent le monde à leur rythme.
Les écharpes coûtent moins cher que les poussettes, porte-bébés commerciaux ou sacs à dos et ils peuvent être utilisés presque à chaque jour pendant 2-3 ans.
Les écharpes attirent l'attention, initient des conversations et favorisent la communication.
il n'y a rien de mieux que cajoler son bébé bien blotti contre soi .

1 commentaire:

  1. joli récit très complet sur les bienfaits du portage!
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer